Skip to main content

Pourquoi les enfants devraient-ils plus souvent bricoler

 

Dans l'enseignement primaire, le bricolage et les arts plastiques occupent une place de moins en moins importante. Les enfants n'apprennent plus à bricoler, à faire un nœud ou à construire une structure avec des bâtons de glace. Le plaisir de travailler avec leurs mains passe après l'acquisition d’un maximum de connaissances théoriques possible. Notre avis ? Cette situation est regrettable. 

À la maison aussi, on accorde de moins en moins d'attention aux bricolages et à ces jeux dits “démodés”. Au lieu des tours Lego, les enfants construisent maintenant des villes sur leurs tablettes. Et au lieu de construire ensemble une cabane dans les arbres, ils restent assis derrière un ordinateur tout l'après-midi. 

En bricolant ou en jouant dehors, les enfants développent leur motricité de façon ludique. Bien sûr, ils développent aussi des compétences en jouant à des jeux sur ordinateur, mais il s'agit d'autres compétences (comme la perspicacité stratégique et une meilleure coordination œil-main) et il est dommage que les compétences qui sont si caractéristiques de jeux "démodés" soient de plus en plus reléguées à l'arrière-plan. 

Des talents insoupçonnés

Les enfants perdent alors une opportunité de découvrir (tous) leurs talents. Comment peut-on s'attendre à ce qu'un enfant opte pour une formation professionnelle ou un bachelier professionnel s'il a appris dès son plus jeune âge que le travail manuel n'est pas important ?

Il y a actuellement une pénurie importante de travailleurs techniquement qualifiés en Belgique, tels que les électriciens, les chefs de chantier et les installateurs, et si la tendance actuelle se poursuit, cette pénurie risque de s'aggraver. 

En jouant, en bricolant et en redonnant aux arts plastiques une place importante dans le  programme scolaire et l'éducation des enfants, vous enrichissez leur expérience (d'apprentissage) et les aidez à faire un choix bien réfléchi pour leur avenir. 

Avez-vous un talent technique ? 

Vous savez désormais que travailler avec vos mains est votre point fort ou vous aimeriez le découvrir ?  Chez Impact, nous nous spécialisons dans les domaines de l'ingénierie, de la construction et de l’office. Grâce à notre approche personnalisée et à notre vaste réseau d'entreprises, nous vous aidons à trouver un emploi qui vous convient ! 

Curieux ? Consultez nos offres d'emploi ou contactez-nous pour prendre rendez-vous !